top of page
Rechercher

CLINIQUE MOBILE RÉALISÉE A LALO

Dernière mise à jour : 7 mai 2023

Une fête des mères
qui a marqué le quartier de Lalo

Afin de venir en aide aux résidentes des quartiers défavorisés des communes de la zone métropolitaine, le Groupe d’Actions Eco-Vert a fait des heureux à l’occasion de la fête des mères, le dimanche 29 mai 2022, à Lalo, commune de Pétion-Ville. Plus d’une centaine de femmes pour la plupart de troisième âge, de femmes enceintes et allaitantes, de jeunes femmes et d’enfants ont participé à une activité de clinique mobile organisée en la circonstance. Environ 30 kits hygiéniques ont également été distribués aux femmes triées sur le volet.


Dans cette localité difficile d’accès, les femmes, les unes plus déterminées que les autres s’empressent de se faire prendre en charge par les médecins présents pour évaluer leur état de sante. Des maladies de toutes sortes sont confiées par ces femmes aux médecins qui, avec beaucoup de patience, recommandent les soins appropriés. Sans exprimer un quelconque signe de fatigue, les médecins ont consulté une centaine de femmes pour des cas divers pendant toute la journée. Une activité qui a marqué la communauté de Lalo. Ces médecins ont fait savoir qu’ils restent à la disposition de l’organisation pour retourner à Lalo afin de continuer à offrir leur service aa cette population abandonnée. Ils se disent également disponibles pour expérimenter le programme de clinique mobile dans d’autres quartiers marginalisés où les soins de santé ne sont pas à la portée des couches les plus défavorisées de la société.


Très satisfaites de l’initiative du Groupe d’Actions Eco-Vert, beaucoup de ces femmes demandent aux dirigeants de l’organisation de bien vouloir planifier à nouveau une autre clinique mobile pour le bien de la communauté. Un peu partout à travers le pays et, particulièrement dans les localités éloignées des centres urbains des principales villes du pays, les résidentes sont dépourvues de soins de santé. Le calvaire des femmes enceintes se poursuit dans l’indifférence des plus hautes autorités du pays.

Dans les pays riches, les services sociaux de base, notamment la santé, sont à la portée des citoyens, il en est autrement dans les pays à faible revenu. Pendant combien de temps les résidentes des quartiers marginalisés doivent rester encore à vivre avec l’insatisfaction des besoins primaires.


Selon des informations disponibles, un montant de sept cent cinquante mille gourdes (750 000 HTG) a été décaissé pour la réalisation de la clinique mobile et l’achat des trente (30) kits hygiéniques.


Taux de référence BRH :

110,06 HTG = 1 $ USD, 26 mai 2022

Service de communication

Du Groupe d’Actions Eco-Vert






14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page