top of page
Rechercher
Service de communication

LA MICROFINANCE, UNE ARME EFFICACE CONTRE LA PAUVRETÉ

Dernière mise à jour : 7 mai 2023


MICROFINANCE: LES PREMIÈRES EXPÉRIENCES DE ÉCO-GRACE !!!

Le Crédit solidaire, baptisé CRÉSOL est un projet du programme microfinance du Groupe d’Actions Eco-Vert (Eco-Grace) mis en œuvre pour venir en aide à des femmes commerçantes. Conformément à sa mission qui consiste à améliorer les conditions de vie des familles marginalisées et pauvres, par la mise en œuvre de programmes et projets liés au développement, le Groupe d’Actions Eco-vert a permis, depuis décembre 2021 à plus de quarante (40) femmes commerçantes provenant de quartiers modestes à Delmas d’intégrer ce projet et d’agrandir ainsi leurs activités.


En effet, deux (2) groupes de femmes: Dix-sept (17) d’entre elles, membres du Mouvman Fanm Delmas (MOFADEL), et vingt-trois (23) autres du groupe “Fanm An Action” ont obtenu chacune un crédit solidaire leur permettant de développer des commerces de détail. Une enveloppe de six cent mille gourdes (HTG 600,000.00) a été décaissée par ECO-Grace et un montant minimum de quinze mille gourdes (HTG 15 000.00) est alloué à chaque femme pour lancer le premier cycle de ce projet pour une période de six (6) mois. Quatorze (14) mois après son lancement, le projet crédit solitaire de Eco-Grace vient d’entamer son troisième cycle le 26 février dernier avec un montant de huit cent cinquante mille gourdes (HTG 850 000.00) soi une augmentation de 42% de l’enveloppe de démarrage qui est à la base de l’augmentation de l’enveloppe de crédit de la plupart des femmes bénéficiaires des deux (2) groupes pour augmenter leurs activités commerciales et maximiser ainsi leur profit.


DES RÉSULTATS PROBANTS TRÈS ENCOURAGEANTS !!!!


Au terme du deuxième cycle de crédit, les bénéficiaires ainsi que les dirigeants de Eco-Grace sont très satisfaits. CRÉSOL connait jusqu’à date un succès avec un taux de non remboursement presque nul. Les deux (2) groupes de femmes ont respecté scrupuleusement leur engagement et ne cessent de solliciter des dirigeants du Groupe d’Actions Eco-Vert l’intégration d’autres femmes dans leur groupe et une extension du projet à d’autres groupes de femmes.

Il faut signaler que la microfinance, qui est un programme urbain et péri-urbain de microcrédit et d’épargne ayant pour objectif de fournir du crédit à la couche sociale la plus défavorisée qui n’a quasiment pas d’accès au crédit assorti d’un accompagnement social et de formations, peut contribuer à améliorer les conditions de vie des gens pauvres et très vulnérables dans les pays en développement. Compte tenu de la situation de l’extrême pauvreté dans laquelle végètent beaucoup de citoyens haïtiens, les dirigeants du pays ont intérêt à promouvoir ce genre de programme dans les quartiers pauvres des grandes villes du pays.

Le Groupe d’Actions Eco-Vert, intervient également dans deux (2) autres domaines d’activités: Urgences/Aide humanitaire et Aide au développement. L’ensemble de ces trois (3) domaines est étroitement lié. Les bénéficiaires du programme de microfinance sont accompagnés à partir du programme d’aide au développement et à partir du programme d’urgences/Aide humanitaire en cas de catastrophe naturelles et/ou anthropique.


Taux de référence BRH :

104 HTG = 1 $ USD, 26 décembre 2021

155 HTG = 1 $ USD, 26 février 2023


Service de communication

du Groupe d’Actions Eco-Vert.




31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page